LA MAISON D’HAÏTI
La Maison d’Haïti est une organisation communautaire et culturelle fondée en 1972 qui a pour mission l’accueil, l’éducation, l’intégration et l’amélioration des conditions de vie des personnes d’origine haïtienne, afrodescendante et immigrante. Les objectifs de la Maison d’Haïti sont de développer la participation et promouvoir l’apport des québécois d’origine haïtienne et des personnes immigrantes à la société d’accueil. Pour répondre aux besoins d’accessibilité aux arts et à la culture du quartier Saint-Michel, son port d’attache depuis 1983, elle a créé le Centre des Arts.
CENTRE DES ARTS DE LA MAISON D’HAÏTI :
Le Centre des Arts de la Maison d’Haïti est un espace unique de création, de production et de diffusion, destiné aux artistes afrodescendant.e.s et de la diversité. Le CAMH a également pour mandat d’offrir une espace de représentation aux communautés sous-représentées et d’offrir des services aux artistes en matière de développement de leurs compétences.
UN VOYAGE ARTISTIQUE HISTORIQUE
La Maison d’Haïti est fière d’annoncer une initiative unique qui marie histoire et art contemporain. Nous sélectionnerons quatre artistes des domaines des arts visuels, numériques, musique et danse pour créer des œuvres inspirées par les riches archives de notre organisme. Ces archives, comprenant des photos, des vidéos et des textes, retracent cinq décennies d’engagement communautaire, d’initiatives sociales et de moments marquants.
Nos archives constituent un trésor inestimable, reflétant l’évolution de notre communauté au fil des ans. Elles contiennent des milliers de photos qui capturent les visages et les événements ayant façonné notre histoire. Des vidéos documentent des moments significatifs, des célébrations aux rassemblements, en passant par les projets de développement. Les textes, quant à eux, racontent des récits collectifs témoignant de la force et de la résilience de notre communauté.
Pour ce projet, un jury sélectionnera quatre artistes dont les visions et pratiques artistiques uniques apporteront une nouvelle perspective à nos archives. Ces créations seront présentées lors d’événements spéciaux, où les visiteurs pourront découvrir ces réinterprétations artistiques de notre histoire. Ce projet vise non seulement à célébrer notre passé, mais aussi à inspirer les générations futures en montrant comment l’art peut revitaliser et recontextualiser l’héritage communautaire. Il souligne comment l’activation des archives peut ouvrir de nouvelles perspectives et clés de lecture d’une histoire collective.
Ces événements permettront de redécouvrir les moments forts de ces cinquante dernières années d’une communauté afrodescendante, tout en offrant une plateforme aux artistes pour exprimer leur créativité.
OUVERTURE D’APPEL : 5 juin 2024
DATE LIMITE : 14 juillet 2024
Séance d’information : 4 juillet à 18 h
APPEL À CANDIDATURE
Les artistes afrodescendant.e.s sont invité.e.s cette année à s’inspirer du thème “Un voyage artistique historique” pour soumettre un projet artistique. Les artistes sélectionné.e.s seront amené.e.s à produire une œuvre ou une installation dans leur domaine respectif, musique, danse, arts visuels et numériques. Les œuvres inédites et originales produites lors de cette résidence de création, seront présentées en automne 2024. Les œuvres performatives, numériques, ou en dehors des conventions sont acceptées, qu’elles soient issues d’artistes émergent.e.s professionnel.le.s.
Caractéristiques de la résidence
Discipline concernée : Arts visuels, numériques, musique et danse
Candidat.es visé.es : Les artistes afrodescendant.e.s
Durée de la résidence
La durée est de deux mois à partir de l’été 2024.
Conditions d’admissibilité
1. Être un.e artiste afrodescendant.e
2. Être un.e artiste émergeant.e professionnel.le afrodescendant.e
3. Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e du Canada à la date de dépôt de la demande
4. Être disponible pour toutes les activités incluses dans le cadre du projet.
3245 Av. Émile-Journault, Montréal, QC H1Z 0B1 T. 514-326-3033 poste 239
Dossier de candidature
1. Une lettre de motivation décrivant le projet de création proposé, les objectifs prévus, l’échéancier de la résidence et sa pertinence pour la démarche artistique (max. 500 mots)
2. Une courte biographie (max. 100 mots)
3. Votre démarche artistique : un court texte qui donne un aperçu de votre travail, qui explique votre cheminement, vos intentions, vos objectifs de création et de production.
4. Un curriculum vitae (max. 2 pages)
5. 10 images maximum au format JPG d’un poids maximal de 1Mo par image et/ou extraits vidéo et audio (5 minutes maximum, par hyperliens) avec une liste descriptive des images et/ou des extraits audiovisuels
Le dossier de candidature doit être soumis dans un (1) document PDF (taille maximale du fichier de 15 Mo) et envoyé au plus tard le 14 juillet 2024 à minuit à l’adresse courriel: candidature@mhaiti.org.
Seuls les documents exigés seront transmis aux membres du comité d’évaluation. Les dossiers incomplets ne seront pas considérés. Il n’y aura pas de commentaires du jury.