Centre des Arts de la Maison d’Haïti

Nadine Altounji à Koudjay

Share This Post

Nadine Altounji est une auteure-compositrice-interprète, chanteuse et multi-instrumentiste de Montréal. Ses passions musicales et ses compétences sont profondément ancrées dans le sol fertile de la Syrie, pays d’origine de ses parents. En plus d’être une chanteuse de talent, Nadine est une musicienne accomplie. Elle joue le piano, la guitare et le oud. Son premier EP solo I Still, qui incorpore le folk et le pop à la musique moyen-orientale, a été lancé en 2016 (sous le nom de Nja). Avec la publication de l’album The Stories that Tie Us to Trees, qui combine ensemble les traditions musicales du Moyen-Orient et celles de l’Amérique du Sud, Nadine met en en valeur son vrai nom, ainsi que sa véritable identité comme citoyenne du monde.



Nadine, qui est une Canadienne de première génération, a grandi en regardant sa grand-mère syrienne jouer au piano des airs de chansons classiques moyen-orientales. Elle avait seulement cinq ans lorsqu’elle a appris à jouer du piano. Elle a par la suite confirmé sa passion pour la musique et sa portée culturelle en obtenant un Bac en Beaux-arts de l’Université Concordia, avec majeur en Études musicales. Nadine est une musicienne accomplie qui a toujours étudié et enseigné la musique et qui n’a jamais cessé d’utiliser ses compétences en collaborant avec d’autres artistes. Elle a ainsi collaboré comme auteure et comme guitariste avec l’artiste montréalais Wayne Tennant sur plusieurs chansons lancées sous le nom de ce dernier. Elle a été membre active du célèbre collectif musical montréalais Kalmunity; elle a aussi chanté et participé aux enregistrements du groupe Imani Gospel Singers.  
  

Au cours des trois dernières années, Nadine s’est consacrée à explorer et à se connecter à son héritage moyen-oriental; elle a ainsi appris à jouer le oud, instrument traditionnel du Moyen-Orient, que jouait déjà son arrière-grand-père. Dans son premier EP solo, I Still, Nadine fait l’exploration musicale et lyrique de son propre cheminement vers l’acceptation de soi et l’auto-expression. Son prochain album explore des thèmes similaires avec une plus large perspective. Après avoir reçu une subvention en recherche et création du Conseil des arts du Canada, Nadine a séjourné quatre mois en Équateur et au Pérou à étudier et à explorer les formes et les traditions musicales locales et à discuter des questions identitaires et culturelles avant de retourner par la suite à Montréal pour préparer et entreprendre les enregistrements de son dernier projet : The Stories that Tie Us to Trees.

Nadine Altounji à Koudjay, jeudi 26 mai 2022 à 19h
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la performance musicale de Nadine Altounji : https://www.artsmh.org/web/koudjay/

More To Explore

1
1
0
0
0