Centre des Arts de la Maison d’Haïti

Centre des arts de la Maison d'Haïti

CAMH

Centre des arts de la Maison d'Haïti

MISSION 

La mission du Centre des Arts de la Maison d’Haïti (CAMH) est d’offrir un es pace culturel dédié aux arts, une vitrine culturelle aux montréalais, un lieu de création et de diffusion aux artistes. 

Le Centre des Arts de la Maison d’Haïti (CAMH) est un espace unique de création, de diffusion et d’accompagnement destiné aux artistes afro descen dants et de la diversité. Il soutient la création artistique et offre une diversité d’activités culturelles ouvertes aux publics. 

Mandat 

À la fois une entreprise qui vise l’insertion sociale et acteur culturel, le CAMH vient combler le déficit d’infrastructures culturelles dans un secteur qui en est particulièrement privé. 

Espace innovateur favorisant le développement économique, social et cultu rel, il répond à de nombreux besoins sociaux, dont le développement de l’em ployabilité et la création d’emplois. 

20200722_210448
20201029_184100

Le CAMH a également pour mandat d’offrir une espace de représentation aux communautés sous représentées et d’offrir des services aux artistes en ma tière de développement de leurs compétences. 

.

Objectifs 

Faire connaitre au public montréalais les artistes et artisans professionnels et émergents dans toute leur diversité par la promotion, la diffusion et le soutien. 

Offrir aux artistes créateurs un espace de création inspirant et unique en son genre regroupant un ensemble de services leur permettant d’évoluer profes sionnellement. 

En dynamisant la vie artistique culturelle et patrimoniale de Saint-Michel et de la couronne nord est de Montréal, le CAMH s’affirme comme lieu de rencontres culturelles entre le citoyen et l’artiste. 

PROGRAMMES 

Soutiens aux artistes: 

Résidences de création et de production 

Parc d’équipements de production en multimédia 

Soutien à la production de projets 

Diffusion

Expositions solo et collectives 

Danse, musique, théâtre et documentaire 

Conférences d’artistes 

Médiation culturelle 

Ateliers créatifs via Mapping Saint-Michel en art numérique Activités d’animation en lien avec les expositions 

Diffusion d’oeuvres dans des lieux non dédiés à l’art 

VISION 

Centre des Arts de la Maison d’Haïti (CAMH) souhaite contribuer à faire du quartier de Saint-Michel un chef de file et un représentant incontournable des artistes afro descendants en art actuel et de culture numérique à Montréal. 

La vision portée par le Centre des Arts implique la création de nouveaux sa voirs, l’innovation et le partage de savoir-faire entre les différents secteurs d’ac tivités de notre société afin d’élaborer des approches communes distinctives, pertinentes et utiles. Cette vision se concrétise dans la relation qu’entretient le Centre des Arts de la Maison d’Haïti avec les artistes et avec ses partenaires. 

En conséquence, le Centre des Arts de la Maison d’Haïti (CAMH) revendique la nécessité de l’art et de l’artiste dans la société et cherche à les positionner comme pôles témoins de l’évolution de cette dernière, en proposant un regard critique constructif sur les différents enjeux de l’ère contemporaine. 

Cette vision s’appui sur l’accès à l’art et à la culture, sur la nécessité pour une société de respecter l’importance du travail de l’artiste.

KOUDJAY 

20200722_193102
Lire la vidéo