Centre des Arts de la Maison d'Haïti

Barbara Ruiz à Koudjay

Share This Post

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Barbara Ruiz est une femme qui, par tous les pores de sa peau, transpire de ses profondes racines cubaines, de sa “Cubanité”.Elle est de ces chanteuses infatigables, aimant faire la fête, une “guarachera” par excellence, de pure souche des Caraïbes. Sa voix peut résonner jusqu’à la planète la plus lointaine, il ne fait aucun doute que nous sommes en présence d’une “figure” à la fraîcheur printanière qui, avec son équipe musicale, peut faire danser n’importe qui, pourvu que vous soyez disposés à écouter l’une des meilleures voix de Cuba. 

Yousy Barbara Ruiz est née le 27 Mars 1976. Elle a toujours été comparée à la légendaire Célia Cruz pour sa voix chaude, sa présence scénique et son charisme naturel qui la caractérise. Elle est capable de mélanger avec brio  des genres musicaux différents comme le jazz, la salsa, le merengue, la rumba et de nombreux rythmes de rêve dans le seul but de partager  un esprit  de fête. 

Influencée par son signe le Bélier, le feu et la passion la caractérisant, elle se livre totalement dans ce qu’elle entreprend. Qui pourrait penser que cette jeune femme, toujours couverte de paillettes et de bijoux, a été basketteuse, judoka dans son pays natal et de plus, professeur d’éducation physique ? Elle a étudié à la EIDE  et à l’École Supérieure d’éducation Physique” Manuel Fajardo” et en 1993 Elle a décidé de changer le cours de sa vie, grâce à l’influence de sa mère Maria Mercedes Mestres, qui fut sa collaboratrice la plus fidèle et son professeur de chant.

Elle a débuté en faisant partie de la chorale de sa ville natale Camagüey et grâce à son travail exceptionnel elle a été appelée pour intégrer plusieurs groupes cubains de renommée comme ” La Charanga 86″, “Maravilla de Florida “las Chicas del sol”,” las Chicas del Sabor” ,La banda Meteoro et la orquesta “Ritmo Oriental” animant ainsi les plus célèbres nuités de Cuba. 

En 1995, Yousy Barbara a remporté le concours national”Mi Salsa buscando el sonero ” de la télévision cubaine, accompagnée par “Las Hermanas Nuviolas” et décrochant ainsi un contrat avec l’entreprise HTV commerciale.

Barbara Ruiz à Koudjay, jeudi 18 novembre 2021 à 19h15
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la performance musicale de Barbara Ruiz  https://www.artsmh.org/web/koudjay/

More To Explore

Artistes En Résidence De Création Ou De Production

APPEL AUX ARTISTES AFRODESCENDANT.E.S

RÉSIDENCE DE CRÉATION POUR LES ARTISTES AFRODESCENDANT.E.S EN MUSIQUE, DANSE ET ART VISUEL Ouverture de l’appel : 23 juin 2022Date limite : 26 août 2022Séance

Uncategorized

Lara Klaus

La multi-instrumentiste et éducatrice brésilienne Lara Klaus explore différentes combinaisons de percussions, allant de la batterie à divers instruments africains, en passant par la guitare