Centre des Arts de la Maison d’Haïti

Toutes les activités sont gratuites mais les places sont limitées. Réservez vos places dès maintenant!

Le Festival Afro Urbain de la Maison d’Haïti est un festival qui célèbre l’art et la culture des afro-descendants. Il se déroulera cette année du 24 au 26 Mars 2023 , au Centre des Arts de la Maison d’Haïti (CAMH) situé dans le Quartier de Saint- Michel.

JOUR 1

24 mars 2023

17h - 19h

Vernissage de l’exposition «Héritage et Transmission» des artistes en résidence en Arts visuels

19h - 21h

BIC et ses amis

JOUR 2

25 mars 2023

11h - 12h

Ti pye zoranj

12h 15 - 14h 15

Ciné Eritaj : Kite zo a / Afro Canada

15h - 16h 30

Table ronde «Traduction en créole des œuvres de Jacques Stephen Alexis : héritage et transmission» par Edenne Roc.

16h 30 - 18h 30

16h30 – 18h30 Projection immersive/ atelier vidéo mapping Ralph Maingrette

19h - 20h

19h00 – 20h00 Spectacle «Gran Bwa» de Réginald Bonga

20h 15 - 20h 55

20h15- 20h55 Sherlee Skai

21h - 22h

21h00 – 22h Wesli

JOUR 3

26 mars 2023

11h 30 - 14h

Brunch des créatrices

16h 30 - 18h 30

Ralph Leroy: HÉRITAGE AU CHOCOLAT

19h

Spectacle de danse – Chorégraphie de Jean René Delsoin

Festival AfroUrbain

impliquez-vous

-2023-

Le Festival Afro Urbain de la Maison d’Haïti est un festival qui célèbre l’art et la culture des afro-descendants. Il se déroulera cette année du 24 au 26 Mars 2023 , au Centre des Arts de la Maison d’Haïti (CAMH) situé dans le Quartier de Saint- Michel.

1
0
0
1
0

Descriptif

17 H -19 H
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION « HÉRITAGE ET TRANSMISSION » DES ARTISTES EN RÉSIDENCE EN ARTS VISUELS
#festafrourbain

VERNISSAGE EXPOSITION
L’exposition ” Héritage et Transmission” mettra à l’honneur les réalisations des artistes en arts visuels de la résidence qui a été initiée par le Centre des Arts de la Maison d’Haïti pour le 50e anniversaire de la Maison d’Haïti.
Les artistes exposants en résidence :
– Marie-Laure Rozas
– Bianccha Philias

image0 (1)

Biographie

19H – 21H
BIC ET SES AMIS
#festafrourbain

BIC ET SES INVITES
Chanteur, compositeur, guitariste, poète et parolier; BIC est à la fois un musicien engagé qui utilise son stylo pour défendre la cause de la jeunesse haïtienne, un ambianceur né qui captive avec humour et énergie débordante, un poète qui porte au plus haut point la beauté de la langue créole. Ambassadeur culturel d’envergure internationale, il chante en créole, en français et en anglais.

BIC Groupe

Descriptif

11h – 12h
Ti pye zoranj – Conte « Bouki ak Malis ak ze kalanderik »
#festafrourbain

CONTE POUR ENFANTS « TI PYE ZORANJ »
Marjorie Villefranche, accompagnée de Réginald Bonga aux percussions, fait renaître la magie du conte
“Bouki ak Malis ak ze kalanderik”.

gala50eMH-0011-02

Biographie

12H15- 14H15
CINÉ ERITAJ : KITE ZO A / AFRO CANADA
#festafrourbain

CINE ERITAJ :
Projection de la série « Afro Canada » – épisode 2
Afro Canada est une série documentaire qui retrace la présence afro-descendante au Canada, à travers plus de 400 ans d’histoire. Une histoire qui est marquée par l’esclavage, l’exil et le déplacement forcé des communautés afro-descendantes, mais avant tout, par leur résistance. Une résistance nécessaire pour permettre aux générations à venir de vivre ensemble, pleinement et librement.

Projection du film « KITE ZO A » de Kaveh Nabatian Dans la nuit du 14 août 1791, un rituel vodou s’est déroulé à Bois-Caïman, devenant l’acte précurseur d’un premier soulèvement massif contre l’esclavage et de la naissance de la première République noire indépendante : Haïti. Depuis, les cérémonies d’expression artistique font partie prenante de la culture haïtienne, résistance face à l’oppression extérieure, la pauvreté et les catastrophes naturelles. En collaboration avec des danseurs, musiciens, pêcheurs et prêtres de la région, tous participants à ces célébrations, ce long métrage documentaire propose une immersion sensorielle au cœur de ces rites. Sur les rythmes du groupe Lakou Mizik et de Joseph Ray et la poésie de Wood-Jerry Gabriel, KITE ZO A : LAISSE LES OS se révèle être une envoûtante expérience créative et spirituelle..

DESCRIPTIF

15h- 16h30
Table ronde «Traduction en créole des œuvres de Jacques Stephen Alexis : héritage et transmission» par Edenne Roc.
#festafrourbain

15h- 16h30  Table ronde «Traduction en créole des œuvres de Jacques Stephen Alexis : héritage et transmission» par Edenne Roc.

descriptif

16H30 – 18H30
ATELIER CRÉATIF/MÉDIATION CULTURELLE/ PROJECTION IMMERSIVE
#festafrourbain

L’intemporel
Art haïtien immersif

Ce projet d’exposition immersive propose une relecture contemporaine des œuvres du mouvement Saint-Soleil, de l’art naïf haïtien et des enfants et parents à Montréal dont la collection appartient à la Maison d’Haïti.

Ce parcours lumineux vous fera voyager à travers plus de 30 tableaux, projetés sur les murs par des projecteurs. Par les 4 haut-parleurs avec système audio ambiophonique, de la musique classique haïtienne et de la musique électro organique du brésil accompagnera votre visite.

Les visiteurs pourront vivre une expérience sensorielle émouvante qui célèbre l’art haïtien plus grand que nature, une peinture qui compte, et ne trouve rien en face d’elle.

Conception et animation : Ralph Maingrette

323098753_1400802853788304_45177098136872284_n

Biographie

19H – 20H
BONGA
#festafrourbain

BONGA, auteur, compositeur et interprète. Musicien-engagé pour la revalorisation de la Musique Racine Haïtienne. Depuis plus de vingt ans il milite et défend cette cause en Haïti et à l’étranger. Pour cette mission il a subit autant de persécutions dans son pays natal. En 2010, en France, il a reçu cette reconnaissance d’être l’ambassadeur de la culture traditionnelle à l’étranger. Percussionniste-jazz, Bonga travaille sur le projet de recherche et création sur le concept voodoojazz expérience et la production du spectacle GRAN BWA et respectivement sur son album SOBA. Il vit comme artiste présentement à Montréal.

Bonga_25-05-19_21 (1)

Biographie

20H15 - 20H 55
SHERLEE SKAI
#festafrourbain

Sherlee Skai
L’auteure-compositrice -interprète de musique du monde, Sherlee Skai apporte un son unique façonné par des influences multiculturelles allant du folklore haïtien au jazz et à la soul américains. Elle chante du fond du cœur en combinant musique, activisme et histoire. Sherlee a honoré des scènes telles que la semaine de Harlem et le Lincoln Center avec sa voix de jazz polie et incandescente. Fervente militante, Sherlee Skai utilise sa musique et sa voix comme un outil pour sensibiliser le public à l’injustice sociale, notamment aux politiques d’immigration américaines. Témoin des mauvais traitements infligés aux migrants haïtiens et autres, elle s’est fait un devoir de plaider pour un traitement plus humain et équitable des immigrants.

ezili

Biographie

21H00 – 22H00
WESLI
#festafrourbain

Né Wesley Louissaint à Port-au-Prince en Haïti, Wesli est rapidement devenu un auteur-compositeur, guitariste et producteur prolifique et reconnu. En collaboration avec un large éventail de talents canadiens et internationaux (tels que Tiken Jah Fakoly, Paul Cargnello, Mes Aïeux et Radio Radio…), sa musique
associe les racines du vaudou et du rara (un instrument traditionnel haïtien emblématique), en passant par l’afrobeat et le hip-hop. Plus récemment en 2020, il remporte le «Canadian Folk Music Award World Music Solo Recording», ainsi que le «Independent Music Award aux États-Unis pour le titre «Lolé Lolé» extrait de l’album Rapadou Kreyôl .

2017_011_ 405_BD PIX (Corrected)

Descriptif

11h30 – 14h00 Brunch des créatrices : Sources d’inspiration des créatrices noires : identité, souveraineté narrative, représentation
#festafrourbain

Brunch des créatrices » Sous la forme d’une table ronde intitulée ” Héritage et transmission dans la production artistique afrodescendante : identité, représentation et souveraineté narrative », un espace de discussion est ouvert entre créatrices afrodescendantes de différents domaines (littérature, cinéma, arts visuels, musique, danse et théâtre) le rôle que jouent l’héritage et la transmission dans leur production artistique. Les artistes partageront leurs expériences, discuteront de leurs œuvres, des déconstructions et réappropriations à l’œuvre dans leur processus créatif respectif, de la coexistence d’univers culturels et identitaires différents. La table ronde sera modérée par la cinéaste Judith Brès. 

MH-AfroUrbain-LogoDeclinaison-BLANC_002

Biographie

16H30
RALPH LEROY : HÉRITAGE AU CHOCOLAT
#festafrourbain

BIOGRAPHIE ET DESCRIPTIF

Après la mode, le designer haïtien Ralph Leroy, crée Makaya Chocolat et ajoute une nouvelle corde à son arc, en devenant maître chocolatier.
L’artisan chocolatier a développé un nouveau métier en Haïti et travaillé avec les planteurs pour mieux cultiver et sélectionner le cacao, afin que ce produit d’Haïti fasse partie des « cacaos fermentés de haute gamme », ceux qui sont les plus prisés sur le marché mondial. Il a également créé une chocolaterie dans son terroir du Nord, afin de mieux valoriser cette denrée et ses valeurs nutritives et gustatives dans son propre pays.

Dans cet atelier Chocolat, Ralph Leroy, maître chocolatier, vous fera découvrir la noblesse du cacao haïtien et ses multiples facettes, à travers des démonstrations et des dégustations : une préparation de mousse au chocolat, des cocktails à base de cacao, et bien d’autres surprises.

Biographie

19 H
SPECTACLE DANSE – Chorégraphie de Jean René Delsoin
#festafrourbain

Danser, ma prière

Entre Jean-René et la danse c’est l’histoire d’une passion. Il aime la danse autant qu’il a su s’en faire aimer, à force de travail et d’approche patiente jusqu’à vouloir toucher le secret de cette magnifique force d’invention. Entre Jean-René et la danse c’est aussi l’histoire d’une longue complicité. Car si la vie danse dans ses gestes c’est parce que Jean-René n’a pas commencé un jour à danser. Il a toujours dansé. Il a dansé avec son premier souffle, son premier cri, son premier regard sur le monde. Et l’innocence, la violence et la beauté de ce premier jour semblent encore habiter ses gestes”. Y.L.

Jean-René a fait ses débuts dans la danse en Haïti. Ses talents et son amour pour cet art l’ont conduit sur les planches du monde entier: Saint-Domingue, Panama, Porto-Rico, Trinidad, Guantanamo Bay (Cuba), Cuba, Guadeloupe, Martinique, Barbade, Chili, Pérou, Argentine, Paraguay, New York, Los Angeles, Columbus (Ohio), à Paris, en Chine, à Taïwan etc… Exposé aux musiques du monde et, à travers différentes écoles de danse américaine et Caraïbéenne, Jean-René a pu maîtriser les techniques du ballet, du jazz, du graham, du horton et de l’afro-contemporain.

Toutes ces disciplines sont enseignées au Centre de Danse Jean-René Delsoin dont il est le fondateur. Jean-René ne conçoit pas ses cours de danse comme une simple transmission d’un savoir-faire, il croit certes en la rigueur d’exécution des mouvements, mais surtout transmet à ses élèves l’amour et la passion qu’il éprouve pour la danse. Il travaille donc inlassablement à communiquer aux jeunes, aux moins jeunes et aux adultes le feu sacré de la danse et chaque jour, avec eux réinvente le monde.

 Car pour lui, la danse est liberté, dépassement de soi et beauté suprême. Poursuivant sa quête de formes expressives toujours plus achevées, Jean-René a créé une soixantaine de chorégraphies qui font partie du répertoire de sa compagnie. 

IMG_1367

Pour plus d’informations, vous pouvez nous rejoindre au : 

T 514.326.3022
ou en nous écrivant à: