Centre des Arts de la Maison d’Haïti

Richard Verdieu à l’Espace Koudjay

Share This Post

Né à Port-au-Prince en Haïti, Richard Verdieu, Richy Jay de son nom de scène, a grandit dans une famille où la musique était omniprésente. Sa mère, sa grand-mère et sa communauté chrétienne lui ont transmis une tradition musicale bien vivante.

Depuis 2002, Richy Jay se consacre à son art. Initié dans la culture du Rap Haïtien de son époque et de son quartier : la banlieue populaire « Bicentenaire ». C’est à ce moment que le jeune homme crée son premier groupe « Hottansyon Hip Hop ».

En 2004, il décide de migrer vers la République Dominicaine en raison de la crise politique et de l’insécurité grandissante dans son pays. Sa nouvelle terre d’accueil lui ouvre des horizons musicaux nouveaux et c’est ainsi qu’il compose un album Reggaeton en espagnol avec son petit frère Jameson. Ils ont réalisé plusieurs prestations en République Dominicaine en tant que membre du groupe « 2B Jay ».

Quelques années plus tard, nous retrouvons Richy Jay ici au Canada amorçant une carrière solo dans le style Rap Créole. En 2013, il réalise un MixTape qui connaît une grande popularité sur le site Kisakihiphop.

Après un temps de création, l’artiste émanent compose son premier album « I Was Born To Win » qui vu le jour le 1er mai 2015 à Montréal. L’artiste prend un nouveau tournant vous emmène dans un autre univers d’harmonies au style unique inspiré des rythmes Caribéens, Afrobeat, Zouk, Kompa, Dancehall, Hip Hop et R&B.

Son deuxième album est lancé le 6 novembre 2016 à Montréal. Ses nouvelles chansons s’intègrent dans une identité musicale unique au Québec inspirée des rythmes du monde. « ON AIR » c’est aussi la voix de talentueux collaborateurs d’ici et d’ailleurs (Ded Kra-Z, Jerry Mr. Jay, Sentom, Vamica, Audrey Joëlle, Jayson Jay) unis dans une même passion, la musique!

Gagnant du prix « Artiste de l’année 2019» et « Meilleure voix masculine 2018 » au Kilimanjaro Music Awards de Toronto ainsi que « Meilleur artiste solo » par le Haitian Music Industry de Montréal (HMI), Richy Jay vous présente son nouvel album « Caribbean Soul » qui sorti à l’automne 2019. Ce projet se présente comme étant un voyage et une célébration des artistes de la diaspora d’Haïti mais aussi de l’Afrique, des Antilles et du Québec. Avec son charme et son talent, Richy Jay fait maintenant exploser sa musique sur les scènes et les radios à travers le monde.

La fureur poétique dans l’âme, Richy Jay il vous invite à venir danser aux sons de « Caribbean Soul » son prochain album aux rythmes urbains puisant ses vibrations dans les ambiances tropicales de la Mer des Caraïbes. Comme toujours, vous bougerez : « de la tête aux pieds »… Coup de soleil garanti!

C’est l’artiste de l’heure! Un talent en pleine émergence à découvrir absolument puisqu’il nous chante la vie, l’amour tout simplement….

Jeudi 26 novembre à 19h15. Cliquez sur le lien pour voir la performance musicale de Richard Verdieu www.centredesartsmh.org

More To Explore

0
0
0
0
0