Les œuvres des artistes en résidence de création, Marie-Laure M. Rozas et Bianccha Philias vous seront présentées dès le 24 mars prochain au Centre des Arts de la Maison d’Haïti.
À travers leur travail de création, elles explorent l’importance de la mémoire et de la transmission. En regardant le passé, elles s’engagent dans une réflexion sur les aspects fondamentaux de l’existence humaine, à travers le vécu des aînés ou les souvenirs des personnes marquantes dans leur vie. Leur quête interroge les liens qui continuent et continueront à nous unir même après le départ de nos proches. Leur travail met en évidence l’importance de comprendre le passé pour mieux s’approprier du présent.
Marie-Laure M Rozas utilise la médiation artistique avec les ainés, une manière dynamique et créative d’aborder des sujets universels tels que la famille, la mémoire et l’acceptation. Le travail de Marie-Laure développe et met en œuvre divers projets et expériences, créant des liens forts entre les personnes âgées et les autres en passant par le partage des expériences et des histoires.
Bianccha puise dans les photos d’archives de sa mère et de ses grands-parents pour transformer le deuil en une source d’inspiration et d’espoir. Avec ces images, elle se réconcilie avec la mort et apprend à accepter la séparation. Les photos documentent des moments intimes et lui rappellent les visages aimés, les conversations et les souvenirs partagés. Elle transcende sa tristesse en transformant le passé en un héritage qui rejoint le présent et guérit sa peine.