Centre des Arts de la Maison d'Haïti

APPEL AUX ARTISTES AFRODESCENDANT.E.S

Share This Post

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

APPEL AUX ARTISTES AFRODESCENDANT.E.S EN MUSIQUE, DANSE ET ART VISUEL
Ouverture de l’appel : 23 juin 2022
Date limite : 26 août 2022

Le Centre des Arts de la Maison d’Haïti désire soutenir six artistes afrodescendant.e.sémergent.e.s qui souhaitent explorer le thème de Mémoires vivantes dans les domaines suivants : musique, arts visuels, danse.

Nous recherchons des propositions qui offrent un regard renouvelé de l’histoire des communautés noires qui explorent l’héritage et l’apport de celles-ci, inscrits dans des espaces que l’on s’acharne à faire disparaître de nos mémoiresComment manifester individuellement et collectivement la force de création et la vitalité artistique des communautés noires ? Reconnaitre le caractère essentiel de nos contributions est une célébration individuelle et collective de la résistance de nos prédécesseurs. Cette reconnaissance nous engage à la construction d’un mondeoù les barrières systémiques ne s’érigent plus en obstacles, nous pouvons faire acte de création en revendiquant nos espaces effacés, oubliés, créer pour rendre nos mémoires vivantes.

La résidence artistique du CAMH espère ainsi contribuer au développement des artistes afrodescendant.e.s

OBJECTIFS

Le CAMH vise quatre objectifs à l’égard de son programme de résidence de création :

1. Soutenir et stimuler les créateur.trice.s afrodescendant.e.s en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.

2. Favoriser le ressourcement des artistes en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.

3. Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes afrodescendant.e.s.

4. Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

MÉMOIRES VIVANTES

Le thème Mémoires vivantes a été choisi en lien avec un anniversaire important à souligner, les 50 ans d’existence de la Maison d’Haïti.

Mémoires vivantes pour dire que nos vies sont intimement liées au passé ; nous vivons sur les épaules de nos prédécesseurs, leur résistance et leur art vivent à travers nos chants, nos musiques, nos danses, notre littérature, notre cinéma.

Ce thème nous rappelle de rendre vivants et accessibles L’histoire, l’héritage et l’apport des communautés afro-descendantes à la vie culturelle au Québec, au Canada. 

Le thème de cette année est une célébration de la créativité et de la résistance de nos communautés, il témoigne de la lutte contre le racisme, pour le respect des droits et libertés des personnes afro-descendantes.

OUVERTURE D’APPEL : 8 juillet 2022

DATE LIMITE : 26 août 2022

APPEL À CANDIDATURE

Les artistes afrodescendant.e.s sont invité.e.s cette année à s’inspirer du thème “Mémoires vivantes” pour soumettre un projet artistique. Les artistes sélectionné.e.s seront amené.e.s à produire une œuvre ou une installation dans leur domaine respectif, musique, danse et art visuel. Les œuvres inédites et originales produites lors de cette résidence de création, seront présentées tout au long de notre programmation 2022-2023. Les œuvres performatives, numériques, ou en dehors des conventions sont acceptées, qu’elles soient issues d’artistes émergent.e.s ou professionnel.le.s.

Caractéristiques de la résidence

Disciplines concernées : Arts visuels, Danse, musique

Candidat.es visé.es: Les artistes afrodescendant.e.s

Durée de la résidence: La durée est de deux mois à partir de l’automne 2022.

Conditions d’admissibilité1. Être un.e artiste afrodescendant.e

2. Être un.e artiste émergeant.e, professionnel.le afrodescendant.e en arts visuels, danse et musique

3. Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e du Canada à la date de dépôt de la demande

4. Être disponible pour toutes les activités incluses dans le cadre du projet.

Dossier de candidature
– une lettre de motivation décrivant le projet de création proposé, les objectifs, l’échéancier de la résidence et sa pertinence pour la démarche artistique (max. 500 mots);

– une courte biographie (max. 100 mots);

– une démarche artistique (max. 500 mots);

– un curriculum vitae (max. 3 pages);

 – 10 images maximum au format JPG d’un poids maximal de 1Mo par image et/ou extraits vidéo et audio (5 minutes maximum, par hyperliens) avec une liste descriptive des images et/ou des extraits audiovisuels

Le dossier de candidature doit être soumis dans un (1) document PDF (taille maximale du fichier de 15 Mo) et envoyé au plus tard le 26 août 2022 à minuit à l’adresse courriel: candidature@mhaiti.org

Seuls les documents exigés seront transmis aux membres du comité d’évaluation. Les dossiers incomplets ne seront pas considérés. Il n’y aura pas de commentaires du jury.

LA MAISON D’HAÏTI

La Maison d’Haïti est une organisation communautaire et culturelle fondée en 1972 qui a pour mission l’accueil, l’éducation, l’intégration et l’amélioration des conditions de vie des personnes d’origine haïtienne, afro descendante et immigrante. Les objectifs de la Maison d’Haïti sont de développer la participation et promouvoir l’apport des québécois d’origine haïtienne et des personnes immigrantes à la société d’accueil. Pour répondre aux besoins d’accessibilité aux arts et à la culture du quartier Saint-Michel, son port d’attache depuis 1983, elle a créé le Centre des Arts.

CENTRE DES ARTS DE LA MAISON D’HAÏTI :

Le Centre des Arts de la Maison d’Haïti est un espace unique de création, de production et de diffusion, destiné aux artistes afrodescendant.e.s et de la diversité. Le CAMH a également pour mandat d’offrir une espace de représentation aux communautés sous représentées et d’offrir des services aux artistes en matière de développement de leurs compétences.

More To Explore

Uncategorized

MétisKacao

MétisKacao est un duo formé par Amos Coulanges et Kécita Clénard. Ils ont, à cet effet, utilisé leur prénom pour créer cet anagramme qui explique

Artistes En Résidence De Création Ou De Production

APPEL AUX ARTISTES AFRODESCENDANT.E.S

APPEL AUX ARTISTES AFRODESCENDANT.E.S EN MUSIQUE, DANSE ET ART VISUELOuverture de l’appel : 23 juin 2022Date limite : 26 août 2022 Le Centre des Arts